Séminaire CIRESC – Twelve Years A Slave (13 février)

La prochaine séance du séminaire du CIRESC aura lieu le jeudi 13 février 15h-17h en salle 3 du 105 bd Raspail.Elle sera consacrée à une discussion du film de SteTwelveYearsSlaveve Mc Queen Twelve Years A Slave, lui-même tiré du récit de Solomon Northup paru en 1853.

Elle sera animée par Marie-Jeanne Rossignol et Matthieu Renault, tous les deux membres du projet EHDLM (« Ecrire l’histoire depuis les marges »/ « Writing History From the Margins, the Case of African-Americans »).

Matthieu Renault est post-doctorant du projet EHDLM-Sorbonne Paris Cité (Paris 13, Paris Diderot et Paris 3-Sorbonne nouvelle). Il a rédigé la postface de l’édition la plus récente de Twelve Years A Slave en français (Douze ans d’esclavage, Entremonde 2013).

Marie-Jeanne Rossignol est professeure à l’Université Paris Diderot. En 2012, elle a publié avec Claire Parfait Le Récit de William Wells Brown, écrit par lui-même, aux PURH (traduction et introduction).

Que doivent penser lNorthupDouzeanses historiens de ce film, qui s’appuie sur un récit véridique de kidnapping d’un noir libre de l’Etat de New York ? Qu’ont pensé les historiens américains qui les premiers ont vu le film et l’ont commenté ? Quels aspects du récit Steve McQueen a-t-il privilégiés et pourquoi ? Quels choix a-t-il notamment fait pour dépeindre le rapport ambivalent qu’entretient Northup aux autres esclaves ? De quelle manière, le film réinvestit-il certaines thématiques centrales du récit : la liberté, la résistance à l’assujettissement, la vérité et le mensonge, le rapport à la vie et à la mort, etc. ?

On peut lire le récit en entier sur le site « Documenting the American South » :

http://docsouth.unc.edu/fpn/northup/menu.html

Pour des passages qui diffèrent du message du film, voir en particulier le chapitre X, XI, XIV, XVIII, XX.

Pour des comptes rendus du film qui s’intéressent au film mais également aux récits qui le sous-tendent : voir

Le Monde http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/16/la-parole-est-aux-esclaves_4349417_3246.html

The Guardian Weekly http://www.theguardian.com/film/movie/156376/12-years-a-slave

The New York Review of Books http://www.nybooks.com/blogs/nyrblog/2013/nov/05/silenced-12-years-slave/

The Los Angeles Review of Books  http://lareviewofbooks.org/essay/12-years-a-slave-on-humane-suffering


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *